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Les PME ont-elles besoin de la rhétorique?

Publié le 25 février 2015 Mis à jour le 21 mars 2017

Cette contribution vise à montrer qu'une formation universitaire en "Rhétorique", inspirée par des théories et des pratiques issues de la culture gréco-romaine, peut devenir un atout pour les salariés, notamment dans les PME.

La rhétorique antique, en effet, propose à la fois des principes théoriques solides, appuyés sur un riche patrimoine culturel, et une méthode pratique parfaitement rôdée, reposant sur des exercices variés et complémentaires. L’ensemble visait à former un citoyen maîtrisant la parole dans sa globalité. Techniques d’argumentation, créativité, culture générale, maîtrise de la langue, travail de la mémoire, prestance et charisme oratoire : tous les aspects du discours étaient travaillés en une progression ludique et savamment construite.

Cette formation, abordable par tous, était conçue pour une application pratique dans la vie publique et professionnelle : ce pragmatisme la rend (moyennant quelques aménagements) facilement transférable à la société d’aujourd’hui et au monde de l’entreprise. L’université Université Paris Nanterre propose, depuis quelques années, des enseignements de rhétorique inspirés de ce cursus antique, visant à développer les capacités d’argumentation et d’expression. Depuis la rentrée 2011-2012, ils sont regroupés au sein du Diplôme Universitaire « Savoir Convaincre : argumentation,

Mis à jour le 21 mars 2017