• Entrepreneneuriat,

La firme entrepreneuriale et l'orientation entrepreneuriale: un regard vers la construction d'une opportunité par les entreprises familiales

Publié le 2 mars 2015 Mis à jour le 8 avril 2015

En France, l'entrepreneuriat est au cœur des préoccupations actuelles. Au niveau économique, un enjeu majeur concerne le développement des entreprises existantes, ce dernier pouvant être abordé par l'exploitation d'opportunités entrepreneuriale. Pourtant, toutes les entreprises ne semblent pas être en mesure de construire ou d'identifier ces opportunités de développement.

Une des approches en entrepreneuriat (Messeghem, 2006 ; Chabaud et Messeghem, 2010) place la notion d’opportunité au centre de nombreuses recherches aussi bien en économie (Schumpeter, 1935 ; Kirzner, 1979) qu’en sciences de gestion (Bygrave et Hoffer, 1991 ; Stevenson, 2000 ; Shane et Venkataraman, 2000 ; Messeghem, 2006 ; Chabaud et Messeghem, 2010). En lien avec cette notion, plusieurs concepts ont été proposés afin de mieux appréhender les caractéristiques d’une organisation entrepreneuriale : la ‘firme entrepreneuriale’ (Miller, 1983), ‘l’orientation entrepreneuriale’ (Covin et Slevin, 1989 ; Lumpkin et Dess, 1996) et le ‘management entrepreneurial’ (Stevenson et Jarillo, 1990 ; Stevenson, 2000).
À partir de ces différents travaux, notre recherche se concentre sur le processus de construction ou d’identification d’une opportunité entrepreneuriale par les entreprises familiales au travers des caractéristiques, proposées par la littérature, de la firme entrepreneuriale et des différentes dimensions de l’orientation entrepreneuriale. Plus précisément, notre objectif consiste, à partir d’une étude qualitative (à l’aide de huit entretiens semi-directifs avec des entreprises familiales), à rapprocher le processus conduisant les entreprises à exploiter une opportunité entrepreneuriale des caractéristiques inhérentes à ces dernières (organisation, comportement, environnement). Nos résultats sont ensuite discutés.

Mots-clés : Opportunité, Firme entrepreneuriale, Orientation entrepreneuriale, Configuration organisationnelle, Entreprise familiale

Mis à jour le 08 avril 2015