• Entrepreneneuriat,

Comment peut-on juger les performances d’un incubateur et d’une équipe entrepreneuriale ?

Publié le 4 mars 2015 Mis à jour le 28 mars 2015

La question est importante malgré la faible attention portée jusqu’ici par les chercheurs sur le sujet de la performance des incubateurs et des équipes entrepreneuriales.

Elle est aussi difficile en raison de nombreuses pratiques existantes non pertinentes en la matière. L’article se propose d’exploiter le peu de travaux déjà conduits, de critiquer les critères employés aujourd’hui qui ne fournissent pas une véritable vue de la performance des incubateurs et des équipes entrepreneuriales, avant de fournir des pistes pouvant servir à mettre en place un système de contrôle du fonctionnement, d’une part, des incubateurs et, d’autre part, des équipes entrepreneuriales.

À partir d’un terrain constitué de deux incubateurs et des membres de dix équipes entrepreneuriales, les premiers éléments d’une réflexion sur le sujet sont exposés sur la base de modèles très opérationnels de structuration de la pensée et en évitant toute formalisation théorique de haute volée qui serait inévitablement rejetée par les praticiens, avides àjuste titre d’application rapide.
 

Mis à jour le 28 mars 2015